jump to navigation

L’essai du mois de décembre 18 décembre 2011

Posted by NiCl2 in livres.
trackback

Pour votre petit Noël, et histoire de joindre l’utile à l’agréable, vous pouvez commander au Père Noël un petit ouvrage intitulé La Terre avant les dinosaures de Sébastien Steyer, aux éditions Belin.

Ce livre porte sur les connaissances que nous avons sur le clade des tétrapodes, les animaux à 4 pattes, dont nous faisons partie au même titre que les dinosaures, qui sont apparus bien avant ces derniers il y environ 370 millions d’années.

J’ai trouvé ce livre intéressant à plus d’un titre. D’abord, il explique bien la démarche du paléontologue qui, à partir de fossiles, réussi à effectuer un classement par famille et un classement chronologique des différents animaux qui ont existé, sans oublier de souligner les incertitudes soulevées par les cas bizarres et les cas tordus.
Ensuite, il y a un certain humour dans la narration, ce qui évite la pédanterie qui menace souvent ce genre d’ouvrage. Très bien illustré, avec des références rigolotes et inattendues (par exemple à la Créature du Lagon noir, un film qui m’avait terrorisé quand j’étais môme). En outre, les illustrations sont superbes, avec des machins pas croyables qui se boulottent allègrement.
Enfin, je ne peux pas m’empêcher d’admirer les chercheurs qui trouvent assez de foi dans leur travail pour imaginer l’allure d’une sorte de crocodile préhistorique de 8 mètres de long, à partir d’un fragment de machoire de 2 cm.

Très plaisant et très instructif. Un très bon livre d’une très bonne maison d’édition.

 

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :