jump to navigation

Résultats de la BCPST du lycée Fénelon à la session 2011 des concours 6 septembre 2011

Posted by NiCl2 in BCPST.
trackback

Les résultats sont presque définitifs à ce jour : la plupart des élèves ont fait leur choix et les rangs des derniers appelés ne bougent quasiment plus.

La BCPST2 du lycée Fénelon comptait 44 élèves pour l’année scolaire 2010-2011, dont les résultats ont été tout à fait satisfaisants. Ils sont présentés ci-dessous, mais de façon un peu différente de ce qui est sera fait dans les journaux dans quelques mois. En effet, les classements des journaux comparent le nombre d’élèves qui intègrent une école au nombre de ceux qui se présentent, sans tenir compte des éventuelles démissions et réorientations. Pour prendre un exemple frappant, une élève de la classe a démissionné de l’AgroParisTech et redouble en 5/2 parce qu’elle veut une école vétérinaire, et une autre a démissionné de l’AgroParisTech pour aller dans une école de chimie peu cotée. Dans les classements des journaux, ces élèves sont comptées comme des échecs, alors qu’elles ont, bien au contraire, réussi brillamment. Les résultats qui suivent prennent en compte ce que les élèves auraient pu intégrer de mieux, compte tenu de leur classement final, et non ce qu’ils ont effectivement choisi de faire. Les choix des élèves prennent en compte des critères personnels inconnus et quelquefois peu compréhensibles pour les enseignants … Il faut croire que le coeur a parfois des raisons que la raison ignore, comme le disait Machin (un bisou à celle qui me donne l’auteur de cette citation, si c’est un garçon tant pis pour lui).

Résultat global.

Sur les 44 élèves, 4 n’ont eu aucune admissibilité alors que 40 (environ 90%) ont eu une admissibilité soit sur le concours Agro-Véto, soit sur le concours G2E. Sur les 4 élèves non admissibles, 2 redoublent en 5/2 et les deux autres font jouer leurs équivalences pour intégrer un magistère pour la première et une année de L3 en biologie pour la seconde.

Parmi les élèves admissibles, tous ont la possibilité d’intégrer au moins une école (100% des admissibles sont admis). Néanmoins, seuls 32 élèves intègrent effectivement. Parmi les 8 qui n’intègrent pas, 1 part poursuivre des études à l’étranger et 7 redoublent en 5/2 pour tenter d’avoir mieux l’année prochaine, malgré parfois des propositions d’intégration tout à fait honorables :
– 1 élève démissionne de AgroParisTech (pour tenter d’avoir véto),
– 2 élèves démissionnent d’écoles d’agronomie de premier rang (Rennes et Nancy),
– 5 élèves démissionnent d’autres écoles moins prestigieuses du concours agro (en l’occurrence Clermont, Bordeaux et Dijon).

D’une façon globale:
– environ 43% des élèves ont la possibilité d’intégrer une école d’excellence (Véto, AgroParisTech, Ecole de Géologie de Nancy, ESPCI),
– environ 20% ont la possibilité d’intégrer une école majeure (Agro Montpellier, Agro Rennes, Agro Toulouse, ENGEES, Chimie Paris),
– environ 27% peuvent intégrer une autre école moins prestigieuse,
– environ 9% n’ont pas de proposition d’intégration.

Résultats au concours Agro-Véto-PCbio, filière Agro.

Sur les 44 élèves présentés, 5 ne sont pas admissibles sur le concours Agro (les 4 qui n’ont aucune admissibilité et 1 qui est admis sur le concours G2E). Parmi les 39 admissibles (89%), tous sont admis dans au moins 1 école du concours.
– 14 ont un rang leur permettant d’intégrer l’AgroParisTech (32% des inscrits), mais seuls 8 élèves intègrent effectivement cette école (2 démissionnent pour l’école vétérinaire de Maison-Alfort, 1 pour l’école de chimie de Lille, 1 pour l’école d’agronomie de Montpellier, 1 pour l’ESPCI, et 1 redouble pour tenter Véto en 5/2).
– 11 ont un rang leur permettant d’intégrer une école d’agronomie majeure (Montpellier, Rennes, Toulouse), dont 8 intègrent (1 démissionne pour tenter mieux en 5/2, 1 démissionne pour l’école d’agronomie de Dijon, et 1 démissionne pour l’ISBS).
– Les 14 autres ont la possibilité d’intégrer une école moins prestigieuse du groupe (Nancy, Dijon, Clermont, Bordeaux, Angers), dont 6 intègrent (1 démissionne pour partir à l’étranger, 2 démissionnent pour l’école de géologie de Nancy, 5 redoublent pour tenter d’obtenir mieux).

Résultats au concours Agro-Véto-PCbio, filière Véto.

Sur les 24 élèves qui tentent les écoles vétérinaires, 13 sont admissibles (54%). A l’issue des oraux, 3 élèves ont la possibilité d’intégrer une école vétérinaire, en l’occurrence Maison-Alfort, dont 2 acceptent et 1 démissionne pour l’AgroParisTech.

Résultats au concours Agro-Véto-PCbio, filière PCbio.

Sur les 27 élèves qui tentent le concours, 16 sont admissibles (60%) et 10 ont la possibilité d’intégrer une école de chimie (63% des admissibles, 37% des inscrits), dont 2 à l’ESPCI et 2 à l’école de chimie de Paris.
En définitive, seuls 2 élèves intègrent effectivement une école de chimie (1 à l’ESPCI et 1 à l’école de chimie de Lille).

Résultats au concours G2E.

Sur 40 élèves qui se présentent, 28 sont admissibles (70%) et 15 ont la possibilité d’intégrer une école du groupe (50% des admissibles, 38% des inscrits) :
– 9 élèves peuvent intégrer l’ENSG (Géol Nancy), dont 2 acceptent,
– 2 élèves peuvent intégrer l’ENGEES, dont 1 accepte.
La plupart des élèves admis sur le concours G2E démissionnent pour une école du concours Agro-Véto.

Résultats au concours ENS.

Sur la petite dizaine d’élèves inscrits, 2 ont été admissibles à l’ENS de Lyon mais ont échoué à l’oral.

Publicités

Commentaires

1. Robin - 6 septembre 2011

La citation est de Pascal, ce cher Blaise dont sup et spé étudient les pensées !
Merci pour ce résumé clair qui je l’espère apparaitra dans la page de recherche avant le classement de l’étudiant !

NiCl2 - 9 septembre 2011

Vous êtes le premier, mais votre chromosome Y vous empêche d’empocher le gros lot. Bravo quand même !

2. une bcpst 2 modeste - 6 septembre 2011

L’auteur de cette jolie citation est Blaise Pascal ….

NiCl2 - 9 septembre 2011

Exact. Hélas, vous avez manqué de rapidité pour avoir droit au bisou !

3. la teigne - 6 septembre 2011

J’avoue être un peu déçue en lisant cet article. Non pas par les résultats de fénelon, mais par le « classement » que vous faites des écoles. Alors oui je vais encore faire ma chieuse/teigneuse, mais bon je ne perds pas mes bonnes habitudes…

Alors comme ça Nancy n’est pas une école majeure ?

NiCl2 - 9 septembre 2011

Mais, ce n’est pas le classement que JE fais des écoles. C’est le classement que les élèves font des écoles. Cette hiérarchie, qui est d’ailleurs loin d’être personnelle, est tout simplement issue de la comparaison des rangs des derniers admis.
J’ai déploré, dans des billets précédents, la religion du classement des lycées, et je déplore tout autant la religion du classement des écoles, mais voilà, c’est la mode de classer les hopitaux, les lycées, les chercheurs, les restaurants, les footballers, les écrivains, les stations de ski, les machins, les trucs et les bidules !

4. Une 5/2 - 6 septembre 2011

C’est de notre cher Blaise Pascal que l’on ne va pas oublier cette année avec ses pensés…

NiCl2 - 9 septembre 2011

Vous voulez dire : « … avec ses Pensées » ?

5. une vieille - 7 septembre 2011

PASCAL 😀

NiCl2 - 9 septembre 2011

pas si vieille quand même ! parce que sinon je vais encore me retrouver dans la catégorie dinosaure …

6. Non mais franchement - 8 septembre 2011

Machin est au programme de français… Il n’y a pas que la physique en prépa.

NiCl2 - 9 septembre 2011

Certes non, il n’y a pas que la physique. Il y a la chimie aussi.


Sorry comments are closed for this entry

%d blogueurs aiment cette page :