jump to navigation

L’essai du mois de février 25 février 2010

Posted by NiCl2 in livres.
trackback

Me voilà obligé de trouver aussi un essai à lire pour le mois de février. Allez hop ! de Christian Morel, Les décisions absurdes, aux éditions Gallimard et même en collection folio.

Christian Morel travaille dans une grande entreprise privée, et a consacré ce livre à présenter et analyser « les erreurs radicales et persistantes », autrement dit comment se décident des décisions manifestement absurdes (manifestement a posteriori, bien sûr), et comment ceux qui les prennent persistent dans leur erreur. Le cas du lancement de la navette Challenger en est un, tout comme le cas des pas si rares collisions en pleine mer entre deux navires dont les routes ne se croisaient pas, ou l’utilisation des transparents illisibles au cours des séminaires.

La première partie du livre est tout à fait fascinante. La présentation des décisions absurdes est très drôle, mais en même temps, on n’est pas vraiment sûr qu’on aurait fait mieux …

Le seconde partie est un peu longuette. L’auteur décortique les erreurs radicales pour essayer de les regrouper en diverses catégories. On peut s’abstenir de la lire, mais rien ne l’interdit évidemment.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :