jump to navigation

Deux livres passionnants 30 septembre 2006

Posted by NiCl2 in livres.
trackback

Ceux que les quelques aperçus sur la physique quantique ont alléchés, peuvent se procurer La nature de la physique, par Richard Feynman (collection Points sciences). Le chapitre 6 traite des lois quantiques de la nature. Je ne vais pas dire que tout y est évident, mais c’est compréhensible à condition de s’accrocher un peu.

Le livre comporte les textes de 7 conférences sur les lois de la physique :
– La loi de la gravitation, un exemple de loi physique.
– Le lien des mathématiques avec la physique.
– Les grands principes de conservation.
– La symétrie des lois physiques.
– La distinction entre le passé et le futur.
– Probabilité et incertitude. La description quantique de la nature.
– A la recherche de lois nouvelles.
Les chapitres 1, 2 et 3 sont en relation avec le cours de physique de sup.

En prime, on trouvera un article de Feynman sur ce qu’est la science, son allocution lors de la remise de son prix Nobel, et une interview.

Dans un autre genre, je signale le livre de Erwin Schrödinger, un grand nom de la physique quantique, intitulé Qu’est-ce que la vie ? (collection Points sciences). Ecrit au milieu des années 40, ce livre s’interroge sur l’apport que pourrait avoir la physique quantique sur la compréhension des mécanisme biologiques. Si on se souvient que la structure de l’ADN n’était pas résolue, et les mécanismes de l’hérédité non connus, ce texte est d’une remarquable intuition. Par ce texte, Schrödinger se révèle d’une extraordinaire curiosité à l’égard des disciplines autres que la sienne.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :